DOURO – du 30 juin au 7 juillet 2025
Les 35 passagers, à l’unanimité, ont très apprécié cette croisière de 8 jours où nous avons baigné dans le luxe habituel de Croisi-Europe. On y prend très vite goût !
Lundi 30 juin :
RDV à 4h40 au complexe sportif puis à 4h50 à la mairie pour un départ à 5h vers l’aéroport d’Orly. Et bien sûr 2 accidents sur Paris donc des bouchons … Nous avons quand même mis 4h40 pour arriver à Orly ! Heureusement le terminal 1 n’est pas très loin du parking des bus. L’avion est à l’heure et nous décollons à midi. Après 2 h de vol, nous arrivons à Porto à 13h heure locale (moins 1h).
Comme il est trop tôt pour pouvoir embarquer sur le bateau, notre guide nous propose un petit arrêt au bord de la mer. A 16h nous pouvons embarquer et attendre un peu au salon-bar sans se soucier des valises qui nous seront amenées par les matelots. Puis c’est l’installation dans les cabines et à 19h la présentation de l’équipage et le cocktail de bienvenue.
Après le diner, nous partons pour Porto by night et la visite de sa gare du XIXe siècle où on peut admirer une très belle collection de faïences « azulejos » dans le hall principal.
Mardi 1er juillet :
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une visite guidée de Porto. Nous commençons par la découverte d’un atelier d’azulejos d’où chacun repartira avec, en cadeau, un carreau de faïence collé sur du liège. Dans le centre historique, nous visitons l’église Saint-François. Eglise gothique dont la construction a démarré au XIVe siècle et à la décoration baroque du XVIIIe siècle. Puis nous visitons le palais de la bourse du XIXe avec l’ancien tribunal de commerce, la salle dorée, le salon arabe etc… tous plus décorés les uns que les autres.
Nous rentrons pour le déjeuner à bord puis nous avons l’après-midi libre. La plupart d’entre nous ont réservé un « rabelo » : petit bateau traditionnel à fond plat pour aller à Porto et là chacun a choisi ses activités entre balade en ville, shopping, funiculaire, bar terrasse. etc … Très beau temps pour ce début de semaine.
Et pour terminer la journée, après le diner, soirée « fado ». Un chanteur et une chanteuse nous ont interprété des chansons mélancoliques et nostalgiques accompagnées d’une guitare portugaise à 12 cordes. Malheureusement nous n’avons pas tout compris !...
Mercredi 2 juillet :
Le matin, nous partons en excursion à Guimaraes. Visite guidée à pied du centre historique de la ville et du palais des Ducs (XVIe siècle) puis nous avons un peu de temps libre pour faire quelques achats.
Nous regagnons le bateau pour déjeuner
Après-midi de navigation pour rejoindre Regua. Du pont soleil, nous pouvons admirer le paysage même s’il commence à faire vraiment chaud. Nous passons l’écluse de Carrapatelo, avec une dénivellation de 36m, c’est l’écluse la plus haute d’Europe. Il nous faut alors évacuer le pont soleil, en effet comme le haut du bateau ne passe pas, l’équipage vide la piscine, replie les transats et baisse le toit d’ombrage.
Le quizz du jour où il fallait reconnaître des métiers à partir d’une photo a été remporté par Christiane Davoult. Le jeu apéro : blind test sur les hymnes nationaux nous permet de gagner quelques points. Et après le diner, soirée dansante où quelques-uns ou plutôt quelques-unes se sont éclatées.
Jeudi 3 juillet :
Le matin, visite guidée de Lamego. Petit arrêt pour une dégustation de charcuterie : jambon cru, saucisse fumée, chorizo, coppa etc… et pain de maïs, le tout avec du crémant du Portugal. Ensuite, nous découvrons le sanctuaire de Notre-Dame des remèdes du XVIIIe siècle, Il faut gravir près de 700 marches pour y arriver, heureusement que le car nous a déposé en haut. Par contre, nombreux sont ceux qui ont descendu ces marches. Petit marché, en bas et temps libre avant de rejoindre le bateau..
Après-midi de navigation vers Vega de Terron avec le passage de 2 écluses , plus petites cette fois et toujours un très beau soleil. Des paysages magnifiques avec des étendues énormes de vignobles. Les hommes ont taillé les montagnes pour façonner des terrasses couvertes de vignes qui produiront le vin de Porto..
Le quizz du jour portait sur les noms des bateaux de la flotte de Croisi-Europe et le jeu apéro sur les choses surprenantes qui sont interdites ou illégales dans d’autres pays. Après le diner, soirée bingo, et c’est Joêl Leclercq qui a remporté un lot.
Vendredi 4 juillet :
Départ en car à 8h pour Salamanque en Espagne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la route, petit arrêt pour faire des achats de charcuterie.
A notre arrivée (9h heure espagnole) nous sommes accueillis par une guide locale pour visiter le quartier historique : la grande place carrée, l’université et la cathédrale. L’université est l’une des plus anciennes au monde (1218) elle a encore une salle d’enseignement qui date du XVIe siècle, une chapelle où l’étudiant restait enfermé la veille de passer son doctorat, d’où l’expression « être en chapelle », une bibliothèque avec de vieux manuscrits etc… Sa façade est ornée de nombreuses sculptures et gravures, pour avoir de la chance et de la réussite dans ses études, l’étudiant devait trouver la grenouille qui s’y cachait ! Nous avons testé … pas évident de trouver cette grenouille ! La cathédrale est aussi immense, 1 siècle et demi de constructions successives d’où le mélange des styles roman, gothique, baroque, renaissance. Elle en a épaté plusieurs d’entre nous.
L’après-midi nous avons eu temps libre dans la ville, puis retour au bateau qui était à Barca d’Alva, pour une soirée espagnole avec paëlla et spectacle de flamenco.
Samedi 5 juillet :
Les journées sont de plus en plus chaudes ! Nous passons la matinée en navigation avec passage d’écluse, quelques courageux ont participé à la séance de gymnastique douce, pas trop car il fait chaud !
Après le déjeuner, nous partons pour la route des vins, de très beaux panoramas de la vallée du Douro s’offrent à nous avec une multitude de vignes plantées en terrasses vieilles de plusieurs siècles à flanc de collines. Puis, sous une chaleur accablante, nous arrêtons dans une quinta pour une dégustation de porto, le tawny … le ruby … le porto n’a plus de secret pour nous ! Sur le retour, visite de la gare de Pinhao avec de très beaux tableaux d’azulejos retraçant l’histoire des vendanges.
Soirée de gala, dîner avec le commandant, le chef cuistot et le commissaire de bord, terminé par la fameuse omelette norvégienne, suivi d’une soirée avec pianiste/chanteur.
Dimanche 6 juillet :
Départ pour Vila Réal. Nous visitons le Manoir de Mateus, très bel édifice baroque du XVIIIe, encore habité et bien meublé, puis le musée du Douro à Regua avec une collection de bouteilles XXXXL .
Après-midi pour le retour du bateau à Porto, nous repassons les 3 écluses dont celle de 36m. Puis avec les points gagnés lors des quizz et des jeux apéritifs, nous participons à la vente aux enchères.
Soirée folklorique
Lundi 7 juillet :
Nous quittons le bateau à 9h30 pour nous rendre à l’aéroport de Porto. Décollage 13h50, arrivée à Orly à 17h compte-tenu du décalage horaire. Le temps de récupérer les valises et trouver notre bus et nous voilà repartis pour 4 h de bus, retour à Mouvaux vers 21h45