L'association
Activités
Diaporama

Fermer  Année 2010

Fermer  Année 2011

Fermer  Année 2012

Fermer  Année 2013

Fermer  Année 2014

Fermer  Année 2015

Fermer  Année 2016

Fermer  Année 2017

Fermer  Année 2018

Fermer  Année 2019

Fermer  Année 2020

Fermer  Année 2021

Fermer  Année 2022

Fermer  Année 2023

Fermer  Année 2024

Fermer  Année 2025

Fermer  Groupes

Revue de Presse
Archives

Familistère 21-06-25 - Compte-rendu

 

Samedi 21 juin 2025 – sortie d’une journée

 

Le 21 juin c’est 49 personnes (sur les 50 inscrites) qui se sont donné rdv à 8h pour profiter de cette très belle journée ensoleillée.

 

Nous voilà partis direction Bellicourt pour aller voir le touage de Riqueval.

Le musée du touage est installé dans un ancien toueur. Les toueurs sont les bateaux remorqueurs qui avancent grâce à une chaîne reposant sur le fond du canal et qui tirent les péniches. Ici, le canal de St Quentin passe à travers un tunnel de plus de 5 km (c’est le plus long tunnel fluvial de France.)

Après une petite vidéo explicative, nos guides nous emmènent au bord du canal, malheureusement quand nous sommes arrivés, le toueur était déjà rentré.

 

Nous repartons ensuite pour Guise où nous sommes attendus au familistère pour le repas. Nous mangeons à la « buanderie »

Au menu :    Kir en apéritif,

                        Carbonade flamande à la bière

                        Gaufre, glace vanille et chantilly

                        Vin blanc, rouge ou rosé, eau, café

 

L’après-midi, nous avons une visite guidée du familistère. Nos guides nous expliquent tout sur ce projet utopique de JB Godin. Il a fait construire un immense palais social: 500 appartements, une immense cour vitrée, des magasins, une crèche, une école, une piscine, un théâtre, un jardin d’agrément etc… Tout ce qu’il faut pour permettre aux familistériens de bien vivre. Aux détours de cette visite, nous pouvons admirer de nombreux feux, poêles et cuisinières « Godin »

 

A déplorer la chute malheureuse d’une de nos adhérentes, due probablement à un malaise causé par la très forte chaleur de ce jour-là. Emmenée par les pompiers à l’hôpital de Saint Quentin, elle a pu rentrer chez elle le soir même.

 

En fin de journée, nous nous rendons à Saint Aubin, à la ferme du pont des loups. C’est une fromagerie artisanale où on fabrique du maroilles fermier. Après un rapide passage dans leur couloir de visite, nous assistons à un film sur la fabrication du maroilles, puis avons droit à une dégustation de plusieurs fromages de leur production. Tout le monde est ensuite passé par le magasin où les ventes furent très nombreuses !

 

Et après cette journée bien remplie, (et bien chaude) retour à Mouvaux pour 20h.

 


 

 


Familistère 21-06-25-->

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Calendrier
Belote 2013
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Météo
Recherche



W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^