SLOVENIE – du 25 au 31 mai 2025
Une fois de plus, ce fut un très beau circuit qui nous a permis de découvrir un nouveau pays aux paysages très variés et surtout très verts !
Dimanche 25 mai :
A 5h30 le dimanche matin, nous sommes 32 à prendre le départ pour l’aéroport de Bruxelles. Nous arrivons à l’heure malgré les travaux et un chauffeur qui ne connaissait pas trop la route ! Après 1h40 de vol, nous atterrissons avec un peu d’avance, à Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Un car nous emmène à l’hôtel B&B de Ljubljana où nous pouvons déposer les valises.
Notre guide Ludmila, nous conduit tout de suite au centre-ville où nous avons quartier libre près de la rivière pour le déjeuner. Puis nous faisons la visite de la vieille ville et de son centre historique à pied (pont du dragon, pont des cadenas, triple pont, église, cathédrale, fontaine, monuments …) Nous prenons le funiculaire pour monter visiter le château de Ljubljana, au sommet duquel nous avons une très belle vue sur la ville.
Tout le monde commence à être fatigué, donc nous écourtons la visite de la ville pour rentrer à l’hôtel (nous finirons demain). Mais après notre installation dans la chambre, il nous faut repartir à pied pour aller diner en ville. (Pour les plus fatigués, Ludmila a appelé une navette électrique mise à disposition par la ville). Après le repas, retour à l’hôtel (toujours à pied) pour enfin profiter d’une bonne nuit, bien méritée ! (après presque 18 h de veille …)
Lundi 26 mai :
Tout le monde a refait le plein d’énergie et, à 9h (pour une fois, c’est correct …) Nous partons pour Bled. (Non ! pas au bled mais pour la ville de Bled !) Sur le trajet nous pouvons admirer de beaux paysages de montagnes enneigées. A bled, nous visitons le château perché en haut d’un énorme rocher puis nous partons en promenade en gondole sur le lac jusqu’à une petite île. Là, pour atteindre l’église de la mère de Dieu, il nous faut gravir une centaine de marches d’escalier. Personne n’a voulu suivre la tradition qui était de porter son épouse jusqu’en haut des marches ! Mais on a fait mieux … C’est un homme qui s’est retrouvé dans les bras d’une femme sur cet escalier !! (en fait, lors d’une chute, c’était pour le rattraper.)
Après le repas, en route pour le lac de Bohinj, nous avons le temps d’admirer le paysage avant qu’il ne commence à pleuvoir. Et c’est sous la pluie que nous rentrons à Ljubljana. Cette pluie d’orage terminée, nous avons quand même pu aller faire un tour en ville avant le diner à l’hôtel (pour prendre l’apéro car il n’y a pas de bar à l’hôtel).
Mardi 27 mai :
Une autre journée chargée s’annonce ! Départ à 8h30 pour aller visiter les plus impressionnantes grottes d’Europe à Postjna. Vieilles de 2 millions d’années et longues de 20 km … heureusement qu’un petit train nous a emmenés pour aller admirer les nombreuses stalactites et stalagmites, mais nous avons quand même marché sur près de 2 km, avec de bonnes grimpettes ! Puis nous partons pour Predjama, voir un des 10 châteaux les plus fascinants du monde, entièrement construit dans une énorme cavité rocheuse.
C’est à plus de 14h30 que nous arrivons à la ferme viticole pour le déjeuner avec dégustation de charcuterie et de vins produits à la ferme. Là, présentation originale de la charcuterie sur des centres de table en bois avec une très longue corde tendue sur laquelle des tranches de jambon sec pendaient tenues par des petites épingles à linge. Après le déjeuner, rapide tour dans la cave, pour y faire quelques achats et nous reprenons le bus en direction de Lipica.
Nous arrivons au haras tout juste pour voir tous ces chevaux lipizzan rentrer tranquillement des pâturages. On fait ensuite la visite de cet immense haras, lors du tour des écuries on apprend des tas de choses sur cette magnifique race de chevaux originaire de Slovénie, entièrement blanc à l’âge adulte et pourtant marron, presque noir à la naissance ! Puis, on s’installe dans un hôtel du domaine assez original où à l’intérieur des chambres tout est fait pour rappeler les écuries.
Mercredi 28 mai :
Nous quittons le haras à 9h pour Koper où nous découvrons la vieille ville. Sur la route avant d’aller déjeuner, nous faisons une pause dans une petite station avec dégustation des vins de pays à la pompe, dans un très beau décor et avec un paysage magnifique.
Après le déjeuner, direction Piran, la plus jolie ville du littoral slovène. Encore un peu de marche à pied pour la visite de la ville, remparts, château fortifié, église etc… A Piran, on récolte encore la fleur de sel selon des méthodes ancestrales.
Puis continuation pour Portoroz , station balnéaire où nous allons passer la fin de notre séjour.
Jeudi 29 et vendredi 30 mai :
Journées libres, dans la ville balnéaire de Portoroz. Chacun a choisi ses occupations entre balade le long de la côte, shopping, visite des marais salants, dégustation de glaces, retour à la ville de Piran et même casino.
Samedi 31 mai :
Nous quittons l’hôtel à midi pour l’aéroport de Ljubljana , vol sans problème jusque Bruxelles et retour à Mouvaux vers 21h
Tous les participants sont revenus très satisfaits de leur périple dans ce petit pays duquel ils garderont de très bons souvenirs.