MADERE du 3 au 12 juin 2024
44 participants se sont réunis le dimanche 2 juin à partir de 23h pour se rendre à l’île portugaise de Madère, au large des côtes du Maroc. Il aura quand même fallu plus de 14 h pour rejoindre l’hôtel !
Mais quel hôtel !!! Hôtel retiré, au calme, au bord de l’Atlantique, avec une vue magnifique sur l’océan.
Madère est une très petite île (57km de long sur 22 km de large) encore appelée l’île aux fleurs, avec des paysages très variés de la mer à la montagne. Nous l’avons visité du Nord au Sud, d’Est en Ouest en passant maintes fois par Funchal.
Nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses de visites : le marché de Funchal, une fabrique de broderie, la cathédrale, une cave de vins de Madère avec dégustation, une bananeraie, une rhumerie, beaucoup de très beaux petits villages , à Santana les jolis petites maisons typiques, au sud le long de la corniche des piscines naturelles creusées dans la roche, le jardin botanique aussi où nous avons fait la connaissance de colombo, une tortue âgée de 66 ans
Nous avons suivis les levadas, canaux d’irrigation, nous sommes montés en funiculaire et pour certains descendus en paniers : espèces de luges en osier guidées par 2 pousseurs.
En montagne nous avons pu admirer de très beaux paysages et même à partir d’une plateforme de verre suspendue, par contre à 1800 m il faisait un peu frais.
Et le dernier jour, nous avons participé à un diner folklorique.
Le temps n’a pas toujours été au beau fixe, il était parfois gris mais les températures toujours très clémentes et la bonne ambiance toujours présente.